Jeux vidéo

SEER, le casque de réalité augmentée pour smartphone

SEER, le casque de réalité augmentée pour smartphone

SEER, le casque de réalité augmentée pour smartphone

Le SEER est un casque de réalité augmentée imposant qui surpasse tous ses concurrents par la largeur de son champ de vision (FOV).

Un objet original

Bien que la tendance soit à la miniaturisation des technologies, le SEER de Caputer Labs s’apparente plus à un casque intégral, c’est ce qui fait son originalité. Contrairement à des dispositifs de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, le Seer fait dans la réalité augmentée. Il ne nous coupe pas du monde extérieur, mais se sert de celui-ci comme « décor », un peu à la manière des Google Glass ou du casque Hololens de Microsoft. Néanmoins, il est également possible de basculer en réalité virtuelle 2D grâce à un cache qui se fixe à l’avant du casque.

SEER, le casque de réalité augmentée pour smartphone

Sa taille permet d’avoir un champ de vision à 100°, ce qui est beaucoup plus large que l’ensemble des autres appareils de réalité virtuelle/augmentée et même les casques d’aviateurs utilisés dans l’armée. En comparaison, les Google Glass offre un FOV de 12°.

Comment ça marche ?

Le Seer fonctionne grâce à votre smartphone. Un emplacement est prévu pour ce dernier. Une fois installé, l’écran de celui-ci est reflété par la lentille/miroir, qui agrandit l’image pour l’adapter au FOV de 100°. Bien sûr, il ne s’agit pas de visualiser ce qu’on voit d’ordinaire sur son smartphone. Des applications particulières ont été développées pour afficher une interface conçue pour le Seer (une simulation Iron Man, une application de chasse aux fantômes, le jeu Fruit Ninja adapté pour le Seer et une danseuse en 3D). La lentille est ajustable pour s’adapter à vos yeux, et le casque vous permet de garder vos lunettes.

SEER, le casque de réalité augmentée pour smartphone

Open-source

Le développement d’applications pour le Seer est plus « open-source » que les autres appareils de réalité virtuelle ou augmentée tournant sur leur propre OS. En effet, vu que celui-ci fonctionne avec tous les derniers smartphones, il est possible de développer des applications iOS, Android et même Windows Phone compatibles. Ajoutez à cela l’utilisation de technologies de reconnaissance de mouvement, l’association de manettes ou de claviers, et vous pouvez alors imaginer la multitude de possibilités qui s’offrent aux développeurs.

 

La vidéo de présentation du produit montre d’ailleurs comment utiliser le mouvement de sa tête pour se balader dans les menus d’une application. Cependant, le logiciel permettant d’utiliser la fonction mains libre du Seer est uniquement compatible Android pour le moment.

Le SEER semble être un produit intéressant et original. De plus, les vidéos présentent sur le site montre un appareil fonctionnel, et non seulement quelques animations 3D comme on peut le voir souvent. Cependant on peut se demander s’il arrivera à percer et se faire une place aux côtés des poids lourds de la réalité virtuelle/augmentée comme le Samsung VR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *