L’industrie face aux enjeux de l’internet des objets
L’industrie face aux enjeux de l’internet des objets
L’industrie face aux enjeux de l’internet des objets
Selon l’Union internationale des télécommunications, l’Internet des objets (IdO) est une «infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication inter-opérables existantes ou en évolution ». En réalité, la définition de ce qu’est l’Internet des objets n’est pas figée. Elle recoupe des dimensions d’ordres conceptuel et technique. L’industrie face aux enjeux de l’internet des objets
D’un point de vue conceptuel, l’Internet des objets caractérise des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres. Ce réseau crée en quelque sorte une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel.
D’un point de vue technique, l’IdO consiste en l’identification numérique directe et normalisée (adresse IP, protocoles smtp, http…) d’un objet physique grâce à un système de communication sans fil qui peut être une puce RFID, Bluetooth ou Wi-Fi.
Dans un monde industriel en perpétuel développement,L’internet des objets y joue un rôle prépondérant. L’évolution de l’IdO permet aussi bien d’augmenter la production qu’automatiser les processus de production dans un certains nombres d’industries. Et la plus touchée: l’industrie manufacturière.
Le futur est en marche. Dans ce futur, l’internet des objets occupe une place essentielle et les secteurs industriels ne sont pas épargnés. Et l’industrie manufacturière est l’un des domaines les plus touchés. Que ce soit pour la production automobile, médicale, scientifique ou électronique, les fabricants investissent dans ces nouveaux dispositifs.
L’Internet des Objets pour des industries d’avenir
On parle beaucoup de l’internet des objets destiné au grand public mais trop peu de celui destiné au secteur industriel. L’IdO fait entrer l’industrie dans une nouvelle ère. Selon une étude menée par McKinsey & Compagny, l’internet des objets pour les industries occupera 70 % du marché total. Un investissement que le cabinet estime entre 4 et 11 milliards de dollars en 2025 mais qui générera deux fois plus de revenus que le marché grand public.
Très bientôt, tous les équipements, les infrastructures industrielles, les activités humaines seront dotés de capteurs. Une supervision en continu pour une meilleure optimisation et pour la maintenance des tous les équipements. Grâce aux processeurs de plus en plus petits et aux logiciels embarqués toujours plus intelligents, des industries lourdes deviendront dans un futur proche des industries High-Tech.