Les enregistreurs

Enregistreur vidéosurveillance

Un système de videosurveillance est constitué d’une ou plusieurs caméras de surveillance, d’un moniteur et parfois d’un enregistreur de vidéosurveillance qui permet d’enregistrer les images capturées.

Les enregistreurs

 

Enregistreur vidéosurveillance : une plus grande sécurité

Pour des utilisations professionnelles, l’enregistreur vidéosurveillance est incontournable car il est impossible de ne pas quitter des yeux le moniteur de surveillance lorsque la vidéosurveillance se fait jour et nuit.

L’enregistreur permet de stocker toutes les images de la journée et de les relire plus tard.

Critères de choix pour un enregistreur

Il y a plusieurs dizaines d’années, les enregistreurs pour vidéosurveillance étaient des magnétoscopes.

Aujourd’hui, il s’agit essentiellement d’enregistreurs numériques ou DVR (Digital Video Recorder) : concrètement, les images sont compressées en format fichier puis elles sont enregistrées sur le disque dur de l’enregistreur vidéosurveillance.Voir site partenaire pour les offres commerciales.

On distingue les enregistreurs vidéosurveillance par leurs performances sur différents critères :

CRITÈRES DE CHOIX À SAVOIR
Résolution des images Pour une bonne qualité de l’image, il est préférable de choisir un enregistreur haut de gamme
Nombre d’images enregistrées par seconde (IPS) et par caméra Pour un bon débit, il faut compter au minimum 25 images par seconde (25 IPS) et par caméra. Ex. : pour 10 caméras, il faut une performance d’au moins 250 IPS.
Consultation des images par Internet Quasiment tous les enregistreurs sont équipés de cette option
La qualité des images est extrêmement variable (attention : l’image n’est pas toujours en plein écran) ainsi que la vitesse de transfert des images (il faut au minimum 15 images par secondes)
Déclenchement de l’enregistrement lorsque la caméra détecte un mouvement C’est le mode de fonctionnement de la plupart des enregistreurs
Mode d’emploi La consultation des images enregistrées est plus facile sur les enregistreurs hauts de gamme : il suffit de taper une date et une heure pour trouver la séquence voulue via une télécommande ou une souris. Les appareils bas de gamme sont beaucoup plus compliqués à utiliser.