Définitions
La terminologie de la vidéosurveillance contient des termes issus de l’électronique, de l’informatique, de l’optique, etc. Cette liste non exhaustive présente une bonne partie de ceux employés dans ce domaine. Définitions
Définitions
Terminologie liée à la vidéosurveillance
Adresse : une caméra motorisée de type AutoDome est associée à une adresse numérique permettant d’entrer en relation avec les organes de gestion (clavier, joystick, etc.).
ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) : transmission de données rapide utilisant le support filaire des lignes téléphoniques. La bande passante est beaucoup plus importante dans un sens que dans l’autre.
Actions sur alarme : actions du dôme quand les entrées d’alarme du dôme changent d’états normaux à états anormaux. Le dôme peut exécuter une série de programmes tels que cibles, mouvements, ou n’avoir aucune action programmée pour chacune des entrées du dôme sollicitée. Le dôme peut aussi communiquer des états d’alarme à l’unité de contrôle ou à la matrice.
Adaptateur C/CS : bague permettant l’utilisation d’objectifs à monture CS sur des caméras à monture C. L’écartement de 5 mm est corrigé par l’optique incluse dans la bague.
AES (Automatic Electronic Shutter) : permet l’ouverture ou la fermeture de l’obturateur pour laisser entrer plus ou moins de lumière sur le capteur et éviter l’effet de flou sur les objets en mouvement (voiture sur autoroute). Les caméras dotées de cette fonction s’utilisent généralement avec un objectif manuel.
ALC (Automatic Light Control) : dispositif électronique et optique permettant de maintenir constant le signal de sortie lorsque la lumière varie dans de grande proportion.
Analogique : la plupart des phénomènes physiques peuvent être représentés par un signal analogique, ils suivent une loi continue et variable en fonction du temps. Le contraire du signal analogique est le signal numérique.
Angle de vue : scène observée par une combinaison caméra/objectif particulière.
Arrêt vidéo : fonction permettant de maintenir l’image en cours à l’écran tout en basculant vers une cible ou un mouvement. Cette fonction empêche l’affichage du mouvement de dôme et des réglages d’objectif lors de la recherche de la position de cible ou de mouvement. Une fois la cible ou le mouvement prêt à être affiché, l’image bascule sans à-coup vers la nouvelle scène.
Autodôme : caméra motorisée entièrement intégrée permettant les fonctions PTZ (Pan, Tilt, Zoom signifiant panoramique, azimutage et tirage optique) logée dans un caisson de protection en forme de dôme et assurant une couverture de la scène sur 360°.
Autofocus : l’objectif s’adapte continuellement, de manière automatique, sur la mise au point idéale pour la restitution de l’image la plus nette possible.
Auto-iris : l’ouverture de diaphragme de l’objectif s’adapte automatiquement pour permettre l’éclairage correct du capteur de la caméra.
Bande passante : gamme de fréquence autorisée par un dispositif électronique.
Balance des blancs : ajustement de la nuance de couleur (rouge et bleu) dans une caméra de sorte que le blanc naturel apparaisse blanc à l’image. Il est normalement compensé par le contrôle automatique du gain. Dans certaines conditions de lumière, il est possible d’avoir besoin de mettre au point manuellement les réglages des couleurs primaires RVB pour une visualisation optimale. Quand le réglage automatique du blanc est activé, la caméra mesure l’image et automatiquement adapte les réglages du rouge et du bleu pour équilibrer le blanc. Quand le réglage automatique du blanc est désactivé, la caméra utilise des valeurs programmées pour les réglages des couleurs primaires afin d’équilibrer le blanc.
BNC (Bayonet Neil Concelman) : connecteur vidéo pour la liaison des câbles coaxiaux des caméras et des écrans.
CAG : contrôle automatique de gain, circuit électronique maintenant les signaux à un niveau constant. Très utile pour des caméras avec de faibles niveaux de signaux. Plus la valeur est élevée, plus le CAG est efficace. Valeurs typiques 12-20 dB, c’està-dire un gain d’à peu près un facteur de 4 à 10.
CCD (Charge Coupled Device, dispositif à couplage de charge) : ce capteur d’images transforme l’énergie lumineuse en énergie électrique, constituant une mosaïque mesurée en fraction de pouce. Les capteurs CCD existent en format 2/3≤, 1/2≤, 1/3≤, 1/4≤, 1/6≤. Il en existe deux sortes : à transfert de trames et à transfert d’interlignes.
CCIR : Comité consultatif international des radiocommunications, norme européenne pour la TV (625 lignes – 50 trames).
CCTV (Closed Circuit Television) : terme générique désignant les installations de vidéosurveillances : scènes vidéo programmées, basées sur les réglages spécifiques du pan, du tilt, du zoom (PTZ) et du focus. On peut programmer jusqu’à 96 cibles pour un dôme. Pour des dômes dans un réseau Manchester, un maximum de 64 cibles peut être programmé.
CIF (Common Image Format) : format d’image numérique d’une résolution de 352 pixels de large sur 288 pixels de haut. Autres formats : QCIF = 176 x 144 ;
4CIF = 704 x 576.
CODEC : abréviation de « codeur décodeur ». Compensation de contre-jour (BLC) : cette fonction compense électroniquement les forts niveaux de luminosité en arrière-plan pour donner des détails qui seraient normalement occultés sur les premiers plans (qui fait souvent apparaître l’objet de l’image dans l’ombre).
Cycle patrouille : permet d’obtenir des cycles prédéfinis de contrôle de zones préalablement enregistrées.
dB : rapport logarithmique entre deux signaux.
Définition (voir Résolution) : la définition d’une caméra analogique s’exprime en lignes TV, tandis que pour un système numérique l’image est représentée par sa définition en pixels.
Diaphonie : interférence se produisant entre les signaux de voies de transmission contiguës.
DC ou video drive : commande directe ou direct drive, objectif équipé d’un iris automatique demandant une tension continue de référence à la caméra plutôt que la référence vidéo traditionnelle.
DSP (Digital Signal Processing) : traitement de l’image par des composants électroniques spécifiques du traitement du signal, permet de convertir le signal analogique du capteur en signal numérique par le biais d’un convertisseur interne analogique/numérique.
DSTN (Dual Scan Twisted Neumatic) : écran LCD de technologie à matrice passive à double balayage.
DVR (Digital Video Recorder) : l’enregistreur numérique est conçu pour recevoir les images des caméras analogiques ; ces images sont compressées avant d’être enregistrées sur un voire plusieurs disques durs.
Entrée alarme : point de connexion sur le dôme qui permet d’agir via des dispositifs extérieurs qui fournissent des informations sur la condition des composants du système qui relient les entrées du dôme. Les dispositifs typiques d’entrée incluent les contacts de portes, les détecteurs de mouvement et les détecteurs de fumée.
Flip : le flip permet au dôme de faire pivoter à 180° quand la caméra s’incline au maximum vers le bas puis remonte à l’opposé. Lorsque le dôme fait un flip (pivote), la caméra se déplace vers le haut aussi longtemps que la commande tilt est en position basse. Une fois la commande relâchée, la commande tilt retourne au mode de fonctionnement normal. La caractéristique flip est utile quand il faut suivre quelqu’un en train de marcher directement sous le dôme et continuer de l’autre côté.
Focus : processus consistant à réaliser une mise au point pour obtenir une vue nette d’une scène ou d’un objet.
Full D1 : résolution d’image 720 x 576 pour le PAL et 720 x 480 pour le NTSC.
GPRS (General Packet Radio Service) : norme utilisée dans la téléphonie mobile. C’est une dérivée du GSM permettant un débit supérieur de données.
Jour/nuit : caractéristique d’une caméra fonctionnant en couleur dans des conditionsd’éclairage suffisant et basculant en noir et blanc en cas de faible luminosité, permettant ainsi à la caméra de fonctionner de jour comme de nuit.
Informations et libellés : les informations se relient à l’affichage du nom du dôme, du secteur vers lequel le dôme est en train de pointer, au nom de la cible ou du mouvement qui sont en cours ou aux noms d’alarme. L’affichage de chaque type de nom peut être activé ou désactivé. Quand l’affichage de la caméra ou des noms de secteur est activé, les informations apparaissent sur l’écran continuellement. Les noms de cible, de mouvement et d’alarme apparaissent seulement pendant qu’ils sont actifs.
IRE (Institute of Radio Engineers) : l’échelle IRE consiste à représenter le signal vidéo crête à crête par 140 unités dont 100 représentent les variations du signal et 40 les tops de synchronisation.
Luminance : taux de lumière contenu dans une couleur. Plus une couleur est claire plus le taux de luminance est élevé et inversement.
Luminosité : la luminosité globale s’exprime en lumens. Le lux est l’unité de mesure de la luminosité.
Longueur focale : distance en millimètres entre le centre optique d’un objectif et le plan optique. Plus cette distance est faible (focale courte) plus le champ de vision est large ; à l’inverse une longue focale va donner un champ de vision faible.
Masquage dynamique : possibilité d’occulter certaines zones de l’image afin de préserver les bonnes moeurs (vie privée, réglementation en vigueur, etc.).
Matrice : commutateur permettant d’orienter les entrées vidéo des caméras vers des sorties vidéo alimentant des écrans et des enregistreurs numériques.
Mode IR (infrarouge) : fonction de la caméra permettant d’effectuer une commutation manuelle ou automatique entre une exploitation en couleur ou mode IR (noir et blanc). Lorsque le mode IR est actif, il est possible d’obtenir des images plus claires dans des conditions de faible luminosité.
Monture C : type de monture de caméra dont la distance entre la monture de la lentille et le capteur est de 17,5 mm
Monture CS : type de monture de caméra dont la distance entre la monture de la lentille et le capteur est de 12,5 mm. Un objectif de monture CS peut être utilisé avec une monture de type C en ajoutant un espace de 5 mm.
Multiplexeur : équipement permettant la transmission simultanée de plusieurs signaux entrants sur une seule voie de sortie de manière à pouvoir les transmettre ou les enregistrer en même temps.
Niveau du noir : niveau correspondant approximativement à 0,3 V, ce niveau permet de rendre invisible le retour du spot.
Objectif asphérique : une lentille asphérique permet de mieux concentrer la lumière donnant de ce fait une image plus précise.
OCR (Optical Character Recognition) : reconnaissance optique de caractères. Ce procédé est utilisé pour lire des caractères sur les images prises par les caméras, procédé également utilisé pour scanner un document.
Ouverture (diaphragme) : mesure la capacité de capture de la lumière. L’ouverture relative est le rapport entre la distance focale et l’ouverture effective, mesurée en nombre F.
Panoramique : mouvement de la caméra dans la direction horizontale.
Pixel : élément qui est le point le plus petit définissant une image. En vidéo numérique, une image est composée de milliers de pixels dont chacun est caractérisé par ses coordonnées (x, y).
Préposition : combinaison présélectionnée et enregistrée de positions de type PTZ.
RAID (Redundant Array of Independant Drives) : association de plusieurs disques durs ayant pour vocation d’optimiser la fiabilité des disques durs et de pouvoir augmenter la capacité de sauvegarde.
Résolution : capacité d’une caméra à distinguer les détails, souvent mesurée en lignes. Plus la résolution est élevée, plus les détails sont précis. La résolution moyenne normale pour une caméra monochrome est de 380 lignes tandis que celle d’une couleur est de 330 lignes. En revanche pour la haute résolution, les caméras monochromes sont à 560 lignes et les couleurs à 470 lignes.
RS422/485 : protocole de communication bidirectionnelle à quatre fils utilisé par certains constructeurs pour le pilotage des dômes motorisés.
RS232 : liaison série permettant la communication entre périphériques (souris, modem, etc.).
RNIS (Réseau numérique à intégration de services) : liaison d’accès téléphonique à plusieurs canaux numériques : canaux B (64 kbit/s) et canaux D (16 kbit/s).
RTC (Réseau téléphonique commuté) : réseau de téléphone où chaque abonné est relié à un central téléphonique par une liaison filaire.
Système Quadra vision : équipement permettant de visualiser quatre caméras simultanément sur un moniteur, avec la possibilité d’obtenir en plein écran la vue de chaque caméra.
Sensibilité : capacité d’obtenir une image utile dans un environnement de faible lumière. Les caméras monochromes ont une sensibilité plus élevée que les modèles couleur. Elles sont également sensibles au rayonnement infrarouge de diverses sources lumineuses. L’unité de mesure (lux) diminue à mesure que la sensibilité augmente.
Signal vidéo composite : signal comprenant les informations vidéo et de synchronisation. Signal crête à crête : valeur du signal donnée par l’amplitude prise en le point le plus haut et le point le plus bas. Signaux de synchronisation lignes et trames : les signaux vidéo contiennent l’image, ainsi que les signaux de synchronisation pour les débuts de ligne et de trame. La synchronisation horizontale déclenche une nouvelle ligne, la synchronisation verticale le début d’une nouvelle trame.
Synchro ligne : elle permet de synchroniser la vidéo avec le 50 Hz de l’alimentation secteur. Quand la synchro ligne est activée, elle empêche la vidéo verticale de rouler de haut en bas alors qu’on passe de plusieurs caméras à un seul moniteur.
Télémétrie : fonction permettant de commander à distance la vision panoramique, ajustement vertical de bas en haut et le zoom.
TFT (Thin Film Transistor) : terme caractérisant un écran plat LCD où chaque pixel est contrôlé par un ou plusieurs circuits électroniques. Écrans souvent appelés à matrice active.
Tilt : mouvement permettant à la caméra de s’incliner dans la direction verticale (appelé parfois azimut).
UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) : technologie GSM de 3e génération permettant des débits supérieurs au débit de base GSM.
WIMAX : standard de transmission sans fil permettant un débit de plusieurs dizaines de Mbits.
Zones masquées : zones masquées de la zone de visualisation du dôme de la caméra. Ces masques empêchent les utilisateurs du système de surveillance de visualiser ces zones désignées. Chaque zone a quatre côtés et les zones peuvent se superposer pour former des figures irrégulières. Les zones masquées se déplacent par rapport à la position pan/tilt du dôme. De plus, la taille apparente des zones masquées s’ajuste automatiquement avec les zooms avant et arrière de l’objectif. Vous pouvez définir jusqu’à huit zones masquées par dôme de caméra
Zoom : modification de la distance focale effective pour permettre le remplissage de la zone d’image par différents champs de vision. Le zoom peut être optique, avec objectif réglable, ou numérique avec agrandissement électronique des pixels de l’image.
4:2:2 : signifie que la chrominance est sous-échantillonnée horizontalement par un facteur 2 relatif à la luminance. 720 x 576 x 25 x 8 + 360 x576 x 25 x (8 + 8) = 166 Mbit/s.
4:2:0 : signifie que la chrominance est sous-échantillonnée horizontalement et verticalement par un facteur 2 relatif à la luminance. 720 x 576 x 25 x 8 + 360 x 288 x 25 x (8 + 8) = 124 Mbit/s.
Terminologie liée à la vidéosurveillance numérique
Adressage IP : l’adressage est un concept fondamental des réseaux IP. L’adresse IP permet d’identifier chaque dispositif (ordinateur, caméra, réseau, serveur, etc.) sur le réseau. L’adresse IP est composée d’une série de chiffres séparés par quatre points (par exemple 101.98.126.8). Elle est unique et assignée par l’administrateur du réseau.
Bande passante : fait référence à la quantité d’informations numériques pouvant être envoyées par le biais d’une connexion réseau en un temps donné. Elle s’exprime généralement en bits ou octets par seconde, ou en hertz pour les appareils analogiques.
Bit (binary digit) : élément d’information pouvant prendre les valeurs numériques 0 ou 1.
Bus : support de transmission permettant la liaison des différents composants d’un équipement électronique.
Byte (octet) : l’association de 8 bits forme un octet. 1 024 octets donne un kilooctet (1 Ko).
Caméra IP : caméra vidéo possédant une adresse IP intégrée lui permettant d’accepter des signaux de commande et de communiquer avec d’autres ordinateurs sur le même réseau IP.
Client : ordinateur ou autre appareil d’un environnement en réseau recevant des données et des services par une communication avec un serveur.
Compression : l’objectif de la compression est de réduire la quantité des données (débit) du signal vidéo à un niveau compatible avec les capacités de transmission d’un réseau donné. Il existe plusieurs méthodes de compression. Les normes les plus utilisées sont JPEG, MJPEG-2, MPEG 4, ondelettes (wavelet) et H323.
Ethernet : technologie de réseau local d’entreprise (LAN) permettant la transmission de paquets de données entre des ordinateurs et d’autres appareils. Cette transmission s’effectue généralement via une connexion câblée, par opposition à la technologie WLAN qui est sans fil.
FAI : fournisseurs d’accès à Internet.
Hub : équipement informatique dit concentrateur recevant les données par une entrée et les transmettant simultanément après amplification vers plusieurs sorties.
IP (Internet Protocol) : ensemble de spécifications régulant l’échange de paquets de données entre des ordinateurs et autres appareils via Internet et d’autres réseaux. Protocole utilisé par les passerelles pour connecter des réseaux sur la couche réseau (L3) et les couches supérieures du modèle OSI ; route les messages sur les réseaux.
LAN (Local Area Network ou réseau local d’entreprise) : groupe d’ordinateurs ou d’appareils interconnectés et composés généralement d’un serveur central et de plusieurs postes connectés, normalement dans une zone limitée telle qu’un bureau ou un groupe d’immeubles, par opposition aux WAN (Wide Area Networks ou réseaux étendus) qui connectent géographiquement des ordinateurs dispersés via des liaisons téléphoniques, micro-ondes ou autres.
Ligne ADSL en IP fixe : ligne ADSL pour laquelle le fournisseur d’accès alloue une adresse IP au client.
Modem ADSL : équipement informatique permettant la conversion des données entre un ordinateur et le réseau Internet sur des lignes ADSL.
Modem-routeur ADSL : équipement informatique qui assure les fonctions de modem et de routeur.
NVR (Network Video Recorder) : l’enregistreur numérique est conçu pour recevoir les images numérisées et ayant été compressées avant transmission.
Paquet : unité standardisée de données utilisée dans les communications réseaux. Les réseaux IP, y compris Internet, utilisent des paquets, ce qui permet un acheminement flexible des données entre les serveurs, ordinateurs et autres appareils tels que des caméras IP.
Protocole : format couramment reconnu définissant la transmission de données sur des réseaux entre des ordinateurs ou autres appareils.
PTZ (Pan/Tilt/Zoom) : cette fonction décrit le mouvement d’une tête de caméra vidéo, souvent télécommandée. La fonction Pan (panoramique) correspond à un mouvement de gauche à droite, tilt (inclinaison), à un mouvement de haut en bas, tandis que le zoom est une modification du champ de la caméra d’un angle large à un angle plus rapproché.
Réseau : groupe d’au moins deux ou plusieurs ordinateurs ou systèmes d’ordinateurs reliés. Il existe de nombreux types de réseau dont le LAN et le WAN.
Routeur : système informatique qui stocke et retransmet des paquets de données à l’aide d’adresses réseau, entre des réseaux LAN ou WAN.
Serveur : ordinateur sur réseau fournissant des services à l’attention d’autres appareils connectés sur le réseau. Un serveur de stockage est un appareil dédié au stockage centralisé des fichiers, et notamment des séquences vidéo enregistrées dans le cas des systèmes de surveillance vidéo sur réseau.
VLAN (ou LAN virtuel) : réseau virtuel d’ordinateurs se comportant comme s’ils étaient connectés au même câble bien qu’ils puissent être physiquement situés sur différents segments d’un LAN. La configuration des VLAN s’effectue par le biais d’un logiciel plutôt que par du matériel informatique, ce qui les rend extrêmement flexibles. VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) : réseau utilisant le cryptage ou autres mesures de sécurité pour s’assurer que les données sont uniquement accessibles aux utilisateurs autorisés, même si la transmission s’effectue via l’Internet public.
WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) : groupe d’ordinateurs ou autres appareils reliés composés généralement d’un serveur central et de plusieurs postes connectés et couvrant une zone large par une connexion via des liaisons téléphoniques, micro-ondes ou autres.
Wi-Fi : terme couramment utilisé pour désigner les technologies WLAN de transmission sans fils.
WLAN (Wireless Area Network ou réseau local sans fil) : réseau local d’entreprise (LAN) connectant des ordinateurs et autres appareils par le biais de liaisons sans fil.
10 Base-T : standard Ethernet 10 Mbit/s, utilise du câble à paires torsadées et des connecteurs RJ-45.
10 Base-FL : partie du standard 10 Base-F qui définit une liaison fibre optique entre un concentrateur et une station, Ethernet sur fibre optique.
100 Base-T : version haut débit d’Ethernet (IEEE 802-3), également appelée Fast Ethernet, qui permet des transmissions à 100 Mbit/s.
1 000 Base-T : version haut débit d’Ethernet (IEEE 802-3), souvent appelé Gigabit Ethernet permettant des transmissions à 1 000 Mbit/s (1 Gbit/s). Ce standard sert généralement aux connexions de dorsale Ethernet.